Ce guide créé par des acteur·ice·s culturel·le·s pour des acteur·ice·s culturel·le·s répond aux questions les plus pertinentes.
En Suisse, la moitié des travailleur·euse·s culturel·le·s occupent un emploi à temps partiel, 14% cumulent plusieurs emplois et un bon quart exercent une activité indépendante, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Ce tableau cartographie les activités des acteur·ice·s culturel·le·s selon deux axes : les Domaines artistiques et culturels, et les Activités.
Le Canton de Vaud a dévoilé les lignes directrices de sa politique culturelle. En parallèle, Michel Vust a été nommé directeur général de la culture.
L’Observatoire romand de la culture (ORC) a le plaisir de présenter sa première étude, « Le financement public de la culture en Suisse romande ».
Pour faciliter l’accès aux données de l’étude «Le financement public de la culture en Suisse romande», l’ORC vous propose de découvrir régulièrement un indicateur commenté.
L’Observatoire romand de la culture (ORC) a réalisé un état des lieux de la gouvernance de la politique culturelle des sept cantons romands.
L’ORC a conçu un répertoire des offres qui facilitent l’accès aux activités culturelles en Suisse romande.
Répondez à notre questionnaire destiné aux artistes professionnel·le·s en Suisse romande.
Ce rapport a pour objectif de dresser un premier bilan des activités de l’ORC durant l’année 2023.
La Stratégie culture 2030 de l’État du Valais permettra de déployer une politique publique de la culture qui puisse répondre aux enjeux actuels.
Les cantons latins ont dévoilé leur stratégie commune intitulée « Vers un espace culturel romand ».
La Ville de Sion explicite sa stratégie et ses intentions en matière culturelle dans son rapport « Politique culturelle 2035 ».
Le canton et la Ville de Genève ont lancé un nouveau dispositif conjoint de soutien à la création dans le domaine du numérique.
Le répertoire ORC des instruments de soutien à la culture s’enrichit avec l’ajout des dispositifs romands.
Le Conseil fédéral a adopté le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2025 à 2028.
Le Conseil d’État neuchâtelois a adopté le projet de loi sur l’encouragement des activités culturelles et artistiques (LEAC).
Des scientifiques ont mené une enquête internationale auprès de plus de 200 institutions. Résultat : il existe une marge de progression importante.
Le Service des affaires culturelles du canton de Vaud deviendra une Direction générale de la culture en août 2024.
Ce concept servira de référence à la rédaction de l’avant-projet de loi sur les affaires culturelles.
Découvrez notre inventaire des outils d’encouragement à la culture des collectivités partenaires de l’ORC.
Cette enquête dresse un panorama de la réalité et des besoins de la scène musicale professionnelle valaisanne.
L’Observatoire romand de la culture (ORC) présente ses recherches en cours: financement, carrières et instruments de soutien.
Une centaine de personnes ont participé à la Journée annuelle de l’Observatoire romand de la culture (ORC), qui s’est tenue lundi 27 novembre à la HEAD-Genève.
La Conférence des déléguées et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) fête ses 30 ans et retrace son histoire
Le travail « Comment évaluer les effets de l’intervention étatique en matière culturelle ? » a été défendu en septembre 2023
Le Journal de danse – Pavillon ADC consacre un article à l’ORC dans son numéro de septembre 2023
Olivier Glassey a répondu aux questions du magazine romand
L’Observatoire romand de la culture se présente en vidéo
Nous n'utilisons ni ne suivons aucune donnée personnelle sur notre site. Nous utilisons des cookies uniquement pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et pour assurer le bon fonctionnement de notre site.