Visuel étude culturelle

Michael Kinzer sera le nouveau directeur de Pro Helvetia 

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia sera dirigée par Michael Kinzer, actuel chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne.

20.11.2024

Michael Kinzer, chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne, succédera à Philippe Bischof à la direction de Pro Helvetia. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.

Photo de Michael Kinzer.
Michael Kinzer. Photo: federal studio

« Michael Kinzer est parfaitement qualifié pour les tâches exigeantes de ce poste. Sa profonde expérience dans le domaine de la politique et de la promotion culturelle lui permettra de remplir au mieux la mission de la fondation, à savoir s’engager au niveau national et international en faveur de la création artistique et culturelle de Suisse, commente Michael Brändle, président du Conseil de fondation. Je remercie d’ores et déjà le directeur sortant Philippe Bischof pour son grand engagement et son travail au service de la scène culturelle ».

Michael Kinzer déclare, à propos de sa nomination : « La culture est le cœur de notre société. Elle doit être accompagnée, encouragée, diffusée. Pro Helvetia assume à ce titre un rôle unique et essentiel. Ce sera un plaisir de pouvoir continuer à mettre mon énergie et mes convictions au service de la vitalité et de la diversité de la scène culturelle de notre pays. »

Le processus de sélection a été mené par un bureau de recrutement externe et a consisté en plusieurs tours. Une commission de cinq personnes déléguées par le Conseil de fondation a accompagné la procédure. Le Conseil de fondation a choisi Michael Kinzer à l’unanimité lors de sa réunion du 19 novembre 2024.

À propos

Michael Kinzer (*1972) dirige depuis 2017 le Service de la culture de la Ville de Lausanne et copréside la Conférence des villes en matière culturelle. Son parcours reflète une diversité de rôles dans le domaine culturel, tant dans la direction artistique que dans des responsabilités managériales.

Il a débuté sa carrière en tant que programmateur à la salle de concerts Fri-Son à Fribourg puis en tant que coordinateur général des évènements à Expo.02 et codirecteur du projet Cargo sur l’arteplage de Neuchâtel. Il a ensuite pris la direction administrative puis générale d’une fondation regroupant le Théâtre Populaire Romand ainsi que la salle de musique et le théâtre de L’heure bleue à La Chaux-de-Fonds. De 2009 à 2015, il a dirigé le Festival de la Cité de Lausanne. Il a siégé au sein de nombreux jurys et commissions culturelles aux niveaux régional et national, notamment en tant que président du Jury fédéral de musique.