Gouvernance

Créé en septembre 2022, l’ORC est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne (UNIL), la HES-SO, la Conférence des chef·fe·s de service et délégué·e·s aux affaires culturelles (CDAC) des 7 cantons romands (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) ainsi que de 14 villes romandes (Bienne, Delémont, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Meyrin, Morges, Neuchâtel, Nyon, Renens, Sion, Vevey et Yverdon-les-Bains).  

Financement

Le financement de l’ORC est assuré aux deux tiers par deux hautes écoles, l’UNIL et la HES-SO. Le dernier tiers est financé par des collectivités publiques, soit les 7 cantons romands (via la CDAC) et 14 villes romandes (selon une clef de répartition).  

Pilotage

L’Observatoire romand de la culture est piloté par un·e directeur·rice, membre du corps enseignant de l’UNIL, et par un comité stratégique composé de quatre représentant·e·s des partenaires (UNIL, HES-SO, CDAC et villes romandes).    

La direction de l’ORC a été confiée à Olivier Glassey, professeur à l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP), à l’UNIL.  

Le comité stratégique est responsable de la gouvernance de l’Observatoire. Il a pour mission d’établir la stratégie et les priorités de l’ORC, d’approuver les thématiques des études menées par l’équipe de recherche et de valider les mandats spécifiques, d’assurer la supervision de la direction de l’ORC, d’approuver le budget annuel et de décider des partenariats et soutiens financiers, et enfin d’approuver le rapport annuel sur la gestion financière de l’ORC.

Le comité stratégique est composé de:  

Groupe d’accompagnement 

Un groupe d’accompagnement est chargé d’assurer la représentation des acteur·rice·s culturel·le·s romand·e·s dans la gouvernance de l’ORC. Il est régulièrement consulté pour discuter et hiérarchiser les thèmes des études menées par l’ORC.

Son rôle est de relayer les besoins des acteur·rice·s culturels en matière d’études thématiques, d’agir comme ambassadeur de l’ORC, de proposer des approches communes en matière de récolte des données, de vérifier leur faisabilité en fonction de la réalité du terrain et de commenter la pertinence des études.

Le groupe d’accompagnement est composé de représentant·e·s de collectivités publiques (CDAC et communes), des Hautes écoles et de certaines faîtières. Le groupe est constitué pour la période 2022-2025. Un tournus est prévu pour les prochaines périodes.

Lee groupe d’accompagnement pour la période 2022-2025

Soutiens

Logos des hautes écoles et collectivités qui soutiennent l'Observatoire romand de la culture