Visuel étude culturelle

Sion repense sa politique culturelle

La Ville de Sion explicite sa stratégie et ses intentions en matière culturelle dans son rapport « Politique culturelle 2035 ».

04.4.2024

La Ville de Sion explicite sa stratégie et ses intentions en matière culturelle pour les trois prochaines législatures dans son rapport « Politique culturelle 2035 ». L’objectif ? Mieux soutenir l’activité foisonnante de ses acteur·ice·s culturel·le·s.

À l’instar de nombreuses villes suisses, la Ville de Sion s’est dotée de lignes directrices pour développer sa politique culturelle. Le rapport « Politique culturelle 2035 » présente la stratégie adoptée pour les trois prochaines législatures.

Celle-ci s’articule autour de cinq axes forts:

  • Promouvoir un plan d’actions sectoriel
  • Se positionner avec clarté face à la population et au milieu culturel
  • Souligner la place spécifique des villes dans la structuration de la vie culturelle suisse
  • Accompagner les mutations urbanistiques, sociales et démographiques de la Ville.
  • Prendre en compte l’évolution des pratiques culturelles et la diversification des attentes des public

« Ce rapport souligne la grande diversité du paysage culturel sédunois, ainsi que son rayonnement exceptionnel. Nous avons l’ambition de fédérer les parties prenantes – autorités politiques, actrices et acteurs culturels – autour d’une vision partagée de la culture », précise Sébastien Gattlen, conseiller municipal en charge de l’éducation et de la culture.

Nouveau site Internet

Les cinq axes stratégiques se structurent autour de trois thématiques générales : le rayonnement, le vivre-ensemble et la professionnalisation. Ils sont conçus de façon à cerner chacun un destinataire précis et visent à renforcer la capacité d’action de l’administration culturelle, à mener des actions de sensibilisation et d’encouragement à la participation culturelle auprès de ses citoyens, à soutenir plus fortement les institutions culturelles de la ville, à préserver un milieu culturel diversifié et dynamique et à valoriser l’identité culturelle et patrimoniale de la Ville.

De ce programme découle une cinquantaine de mesures. Leur mise en œuvre se fera progressivement. Il s’agit de poser des jalons et de donner une vision claire et cohérente de la politique culturelle sédunoise et de son orientation générale.

Afin de communiquer plus largement les actions de la Ville en matière culturelle, mais aussi le panorama des institutions et associations culturelles ainsi que les chiffres clé récoltés lors de l’étude du tissu culturel sédunois, la Ville a créé le site internet culturesion.ch à vocation de plateforme culturelle sédunoise.