Visuel étude culturelle

Vaud : création d’une Direction générale de la culture

Le Service des affaires culturelles du canton de Vaud deviendra une Direction générale de la culture en août 2024.

22.2.2024

Le Service des affaires culturelles du canton de Vaud (SERAC) deviendra une Direction générale de la culture (DGC) dès le 1er août 2024. Cette décision répond aux enjeux concernant l’ensemble des milieux culturels et les différents échelons d’intervention des collectivités publiques.

La future Direction générale aura pour mission principale de développer une politique publique. Elle devra consolider l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire, soutenir toute la chaîne de création professionnelle et les conditions dans lesquelles elle s’exerce et renforcer l’écosystème culturel, notamment par le biais de partenariats public-privé.  

La DGC sera rattachée au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Celui-ci est tenu légalement de présenter les lignes directrices de sa politique culturelle une fois par législature. Ces dernières seront présentées publiquement ce printemps. Elles préciseront les grands axes stratégiques et identifieront les champs d’action d’ici à la fin de la législature.