Les Bénéficiaires

Pour faciliter l’accès aux résultats de l’étude « Le financement public de la culture en Suisse romande », l’ORC publie des indicateurs commentés. Les données présentées ici proviennent de la Ville d’Yverdon-les-Bains (VD).

L’Observatoire romand de la culture (ORC) a créé un dispositif permettant une restitution fine et harmonisée du financement public de la culture de ses 21 collectivités publiques partenaires, soit des 7 cantons romands et de 14 villes romandes. Cet outil d’aide au pilotage leur offre des éléments d’information pour élaborer leurs politiques culturelles. Il vise également à nourrir les échanges entre les collectivités publiques et les acteur·ice·s culturel·le·s.

Pour faciliter l’accès à ces données, leur compréhension et interprétation, l’ORC publie régulièrement un indicateur commenté.

Comment l’indicateur a-t-il été produit?

Les dépenses culturelles 2022 ont été collectées et catégorisées dans un fichier par le Service de la culture concerné, puis vérifiées par l’ORC et enfin validées par ce service. Cette catégorisation permet de restituer les données sous la forme d’indicateurs graphiques produits avec le logiciel Tableau. Les graphiques présentés ici sont des images statiques. A terme, ils seront accessibles sous une forme dynamique sur le site web de l’ORC.

L’indicateur III présente la répartition des financements publics selon les Bénéficiaires. A noter que le terme de « bénéficiaire » désigne ici l’acteur·ice culturel·le qui reçoit des financements, c’est-à-dire celui·celle qui mobilise ces financements et mène l’Activité soutenue (voir Indicateur II).   

Par ailleurs, si une Institution (ou une Manifestation) rémunère un·e Artiste (ex. : achat d’œuvre, production d’un spectacle) celui·celle-ci bénéficie du financement public reçu par l’Institution (ou par la Manifestation). Mais c’est ici l’Institution ou la Manifestation qui est considérée comme Bénéficiaire, car c’est elle qui mobilise les moyens financiers et qui décide de leur attribution.

La catégorie Bénéficiaires se décline en plusieurs segments :

  • Les Artistes sont celles et ceux qui créent en premier lieu. Ce segment se divise à son tour en quatre sous-segments :
  • Amateur·ice
  • En formation
  • Professionnel·le
  • Non spécifique

Le segment Artistes inclut les formes de collectifs (compagnie, chœur, orchestre, etc.) et les accompagnant·e·s direct·e·s (agent·e, producteur·ice, administrateur·ice, etc.). Dans les Domaines culturels, il désigne les praticien·ne·s au premier plan (par exemple un·e archéologue).

  • Les Institutions sont les lieux qui accueillent du public (salle de spectacle, musée, etc.).
  • Les Manifestations désignent des événements tels que les festivals, vernissages, concerts, etc. Une manifestation peut être organisée par une organisation programmatrice sans lieu propre et/ou dans un lieu unique.
  • Les Organisations professionnelles sont des structures regroupant des professionnel·le·s, dont le but est de défendre les intérêts de ses membres, de promouvoir les bonnes pratiques, de proposer des formations et de favoriser les échanges entre les acteur·ice·s du secteur. Pour les soutiens qui transitent par des organisations intermédiaires (Par exemple Corodis, Cinéforom), le·a Bénéficiaire à considérer est l’Artiste.
  • L’Administration publique constitue un Bénéficiaire dans le sens où elle mobilise une part des moyens alloués à la culture pour son propre fonctionnement (ex. : Service de la culture, Service du patrimoine, Service archéologique, etc.). En revanche, les archives et les bibliothèques sont catégorisées sous Institution en tant que lieux d’accueil du public.

Que peut-on faire avec l’indicateur?

L’ORC a établi une catégorisation harmonisée des dépenses culturelles des cantons et des villes qui permet de les regrouper et de les comparer selon les Bénéficiaires concerné·e·s.

Pour en donner un exemple, les données présentées ci-dessous proviennent de la Ville d’Yverdon-les-Bains (VD) pour l’année 2022.

Comparaisons par Domaines

Le graphique ci-dessous présente la répartition de toutes les dépenses culturelles selon les Bénéficiaires.

Le graphique ci-dessous présente la répartition des dépenses culturelles relatives aux Domaines artistiques, selon les Bénéficiaires.

Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des soutiens octroyés aux Bénéficiaires par Domaine artistique.

Commentaire

Dans les Arts de la scène, la part Institution comprend essentiellement le Théâtre Benno Besson. La part Professionnel·le regroupe des soutiens à plusieurs compagnies indépendantes. Enfin, se trouvent dans la part Organisation professionnelle notamment Artos – Association romande technique organisation spectacle et Les Compagnies vaudoises – Faîtière des compagnies des arts de la scène vaudoises.

Dans le Domaine Livre et littérature, la part Institution correspond au soutien alloué à la Bibliothèque publique

Dans les Arts visuels, la part Institution correspond au soutien alloué au Centre d’art contemporain (CACY), la part Organisation professionnelle à Visarte Vaud. Enfin, la part Artistes professionnel·le·s concerne des prix, achats d’œuvres et subventions.  

La part Indéfini correspond aux soutiens non-spécifiques, qui concernent plus d’un Domaine artistique à la fois, les Arts de la scène et la Musique par exemple. Cette part représente 24% du total des financements en faveur des Domaines artistiques. Les Institutions (en premier lieu L’Echandole) y représentent les trois-quarts. Les Manifestations (essentiellement Le Castrum et les Numerik Games) le dernier quart.

Dans la Musique, la part Institution est consacrée essentiellement à l’aide aux écoles de musique (le Conservatoire de Musique du Nord vaudois et l’EMAY – Ecole de Musique l’Avenir Yverdon) et à L’Amalgame. La part Amateur·ice consiste très largement en des subsides à la Fanfare l’Avenir.

À suivre

Prochainement, l’ORC présentera son quatrième indicateur commenté.

Vous avez des analyses de données à nous suggérer ? Ecrivez-nous à l’adresse info@observatoire-culture.ch

image indic3

Etudes liées

Le financement public de la culture en Suisse romande

Arts de la scène
Arts visuels
Audiovisuel
Culture du bâti
Design et métiers d'art
Livre et littérature
Musique
Pluridisciplinaire
Sciences
Traditions vivantes