Visuel Actu ORC

Comment mesurer la culture sans en perdre la richesse ?

Retour sur le colloque « Orizzonti numerici », qui s’est tenu en novembre 2024 à Bellinzona, avec la participation de l’ORC.

07.5.2025

L’Observatoire culturel du Canton du Tessin revient sur le colloque Orizzonti numerici, qui s’est tenu à Bellinzona les 14 et 15 novembre 2024, dans son Quaderno 28/2025. Cette publication interroge les liens complexes entre statistiques et phénomènes culturels : peut-on quantifier la culture, et dans quel but ?

Organisé par l’OC, service intégré à l’Office de l’analyse et du patrimoine culturel numérique, l’événement a rassemblé 180 participant·es, 24 expert·es et 7 modérateurs·trices autour d’un double objectif : explorer les apports mais aussi les limites des outils statistiques dans la compréhension, l’évaluation et le pilotage des politiques culturelles. Parmi les intervenant·es, Olivier Talpain, chargé de recherche à l’Observatoire romand de la culture, a présenté l’étude « Le financement de la public de la culture en Suisse romande ».

À travers études de cas, témoignages et réflexions interdisciplinaires, les échanges ont porté sur la mesure des pratiques culturelles, l’évolution numérique, l’articulation entre données quantitatives et qualitatives, et le rôle stratégique des observatoires culturels.