Visuel étude culturelle

Étude sur le paysage musical classique en Suisse romande

Une étude éclaire les modèles économiques et d’organisation en usage au sein de plusieurs orchestres et ensembles vocaux romands dans le domaine musical classique.

19.11.2025

L’ « Étude sur la circulation des orchestres et ensembles classiques en Suisse romande » met en lumière à la fois la richesse et les fragilités structurelles du paysage musical classique en Suisse romande. À travers les profils de dix orchestres et ensembles vocaux, elle révèle une large diversité de formats artistiques, de modèles économiques et de logiques de diffusion, mais également un manque global de coordination à l’échelle romande.

L’enquête, réalisée sur mandat de la CDAC, a identifié plusieurs freins à la circulation des productions : rareté de lieux adéquats, hétérogénéité des outils de soutiens cantonaux, déséquilibres budgétaires, contraintes de mobilité ou encore cloisonnements culturels. Ces obstacles témoignent de la nécessité d’une gouvernance mieux structurée.

Favoriser les synergies

« L’appel largement partagé par les acteurs interrogés à une instance de pilotage romande – voire helvétique – souligne l’urgence d’une approche de politique culturelle concertée pour favoriser les synergies, harmoniser les dispositifs de soutien et garantir des conditions plus équitables d’accès à la diffusion », soulignent l’autrice et l’auteur de l’étude.

En outre, les échanges avec les dix structures ont illustré la faiblesse de la coordination transversale entre les acteurs artistiques que représentent les orchestres et ensembles classiques. « Une initiative allant dans le sens d’un renforcement ne pourrait s’avérer que profitable pour l’ensemble des structures concernées », souligne l’étude.

Pour pallier ces manques, l’autrice et l’auteur formulent plusieurs recommandations, dont une journée de travail réunissant les représentant·es d’un panel élargi de structures musicales classiques, les collectivités publiques et des partenaires culturels clés, ou la mise en œuvre d’un fond commun pour permettre à des ensembles de se produire dans d’autres cantons.