Visuel étude culturelle

Vaud, Lausanne et Genève s’unissent pour soutenir l’industrie musicale

Les Cantons de Vaud et de Genève ainsi que les Villes de Lausanne et Genève lancent un projet pilote sous la forme d’un soutien mutualisé destiné au développement des catalogues des labels et éditeurs de musique.

16.9.2025

Pour la première fois, les Cantons de Vaud et de Genève ainsi que les Villes de Lausanne et Genève unissent leurs forces pour lancer cet automne un projet pilote sous la forme d’un soutien mutualisé destiné au développement des catalogues des labels et éditeurs de musique vaudois et genevois.

Cette nouvelle mesure vise à renforcer l’industrie musicale locale en apportant un appui ciblé à des structures clés dont les besoins spécifiques restent encore peu couverts par les dispositifs existants. Elle vise également à encourager la professionnalisation et le rayonnement des artistes qu’ils défendent.

En soutenant spécifiquement du développement, de la promotion et de la prospection sur des nouvelles sorties ou sur du catalogue existant, cette aide a pour ambition d’accroître la visibilité, la durée de vie et la rentabilité des œuvres. Elle encourage les labels et éditeurs à investir davantage et à innover dans l’accompagnement de leurs artistes.

Un soutien ciblé pour renforcer l’écosystème musical romand

Cette action coordonnée au niveau régional contribue également à professionnaliser les labels et éditeurs romands, qui jouent un rôle central dans l’économie créative, à structurer et consolider l’industrie musicale locale, à favoriser le rayonnement régional, national et international des artistes romand·es, et à compléter les soutiens existants à la création et à la production.

Doté d’un montant de 150’000CHF, ce dispositif vise à soutenir, dès 2026, plusieurs labels et éditeurs de musique établis dans les cantons de Vaud et de Genève, développant au minimum deux artistes romand·es. À terme, ce programme a pour ambition de s’élargir à l’échelle romande. Il reste ouvert à la participation d’autres collectivités publiques et institutions privées souhaitant s’y associer.

Cette initiative fait suite à l’étude FCMA/PETZI, publiée en 2022, qui mettait en évidence à la fois les lacunes du soutien public à l’égard des acteurs dits « d’entourage » de l’industrie musicale tels que les labels, éditeurs, agences de booking, de management ou sociétés de production et la précarité structurelle dans laquelle ils évoluent. Essentielles au développement des artistes, ces structures font face à un environnement économique fragile, dans un marché international fortement concurrentiel et concentré.

L’appel à candidature est ouvert et se clôturera le 10 novembre. Des séances d’informations ciblées sur ce dispositif seront proposées durant cette période : le 6 octobre à Genève et le 9 à Lausanne entre 12h et 14h.