
Quel impact économique pour la culture subventionnée à Bienne ?
Cette étude a pour objectif de mesurer les retombées économiques de la culture biennoise subventionnée dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois.
L’étude « Les retombées économiques régionales de la culture subventionnée à Bienne », évalue les retombées économiques de 13 institutions culturelles subventionnées en 2023 dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Résultat : la culture biennoise agit comme un levier économique régional significatif.
Les activités de ces treize institutions ont en effet généré une valeur ajoutée directe de 15,7 millions de francs. A cela s’ajoutent les impacts indirect et induit de la culture biennoise subventionnée, qui conduit à une valeur ajoutée supplémentaire de 9,6 millions de francs dans le reste de l’économie régionale.
Chaque franc investi en rapporte 4
En termes d’emplois, si l’on additionne les impacts direct, indirect et induit, l’ensemble des activités de ces institutions culturelles permet de créer ou de maintenir 249 emplois (en ETP), correspondant à une valeur ajoutée totale de 25,3 millions de francs.
Par ailleurs, la valeur ajoutée des dépenses du public de ces institutions s’élève à 8,8 millions, selon les estimations de l’étude. Les dépenses touristiques du public permettent également de créer 85 ETP supplémentaires.
Selon l’étude, chaque franc investi par la Ville de Bienne (8,8 millions de subventions en 2023) en rapporte près de 4 à l’économie régionale.
Levier économique et social
L’étude conclut que « les activités culturelles génèrent un impact sociétal important qui va au-delà de l’effet purement économique. Elles permettent notamment de créer des valeurs communes, de contribuer au dialogue et d’augmenter le capital social d’une communauté. Il est donc utile de rappeler que l’aide publique à la culture se justifie d’un point de vue non seulement économique mais également social. »
Mandatée par la Ville de Bienne, l’étude a été menée par l’Institut CREA de l’Université de Lausanne et publiée en avril 2025.