Visuel étude culturelle

SONART publie des recommandations tarifaires pour les musicien·nes

L’association pour musicien·nes professionnel·les de Suisse publie des recommandations tarifaires unifiées pour les personnes indépendantes.

15.5.2025

« Un grand pas vers une rémunération plus équitable. » SONART vient de publier des recommandations tarifaires unifiées pour les musicien·nes – tous styles confondus. Une première pour la plus importante association pour musicien·nes professionnel·es de Suisse. Ces recommandations, conçues en collaboration avec des groupes d’expert·es et des organisations partenaires, tiennent compte des paramètres qui régissent la scène musicale, tout en maintenant une marge de manœuvre tarifaire.

Cette initiative vise à améliorer les revenus des artistes, dans ce domaine fortement précarisé. L’association rappelle que le rapport du Conseil fédéral « La sécurité sociale des acteurs culturels en Suisse » (actualisé en 2023) fait état de lacunes considérables en termes de prévoyance vieillesse des acteur·rices culturel·les, en particulier dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Il démontre aussi que de nombreuses personnes indépendantes disposent d’une couverture perte de gain insuffisante en cas d’accident ou de maladie.

« FairPay » et « MinumumPay »

Selon les genres musicaux, des cachets de l’ordre de 200 fr. à 400 fr. par personne sont actuellement la norme pour les concerts, équivalant à un tarif horaire d’environ 33 fr. à 65 fr. pour trois heures de présence et trois heures de préparation (répétitions comprises). Le tarif recommandé par SONART pour un concert équivalent s’échelonne entre 800 fr. (« FairPay ») et 600 fr. (« MinimumPay ») par personne. Les honoraires recommandés par SONART s’appliquent aux indépendant·es.

SONART recommande ainsi les honoraires « FairPay » qui correspondent à un objectif tarifaire raisonnable. Ils permettent aux musicien·nes de couvrir leurs frais d’exploitation, constituer des réserves en vue d’investissements et de pertes de revenus, cotiser aux assurances sociales et financer leur prévoyance vieillesse.

Quant au tarif « MinimumPay », il constitue un honoraire minimum. Il peut être appliqué dans des contextes particuliers, compte tenu par exemple de l’ampleur de la manifestation, des conditions régionales ou de l’expérience professionnelle des personnes impliquées. Dans l’idéal, les honoraires inférieurs à ce seuil sont à proscrire.

Un engagement collectif

Dans sa liste de recommandations, SONART propose des forfaits horaires, journaliers et hebdomadaires pour toutes les activités clés du secteur de la musique professionnelle, à savoir la création (composition, improvisation, écriture de chansons), l’interprétation (concerts et répétitions) ainsi que d’autres activités telles que la gestion musicale ou les sessions d’enregistrement.

L’association indique être consciente que ses recommandations sont en partie supérieures à la pratique actuelle, même en appliquant la fourchette entre « FairPay » et « MinimumPay ». Leur objectif est de fournir un instrument qui permette aux musicien·nes de négocier leurs tarifs tout en garantissant une couverture de leurs frais de subsistance et de projet. Par ailleurs, les recommandations constituent une base pour les organismes de promotion culturelle publics et privés. Les recommandations SONART permettent aux musicien·nes de fournir des informations correctes afin d’obtenir des fonds d’encouragement adéquats.