Visuel étude culturelle

Trois cantons mutualisent leurs ressources autour du soutien à la littérature

Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ont créé une commission intercantonale de littérature.

13.5.2025

Les exécutifs des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ont signé accord intercantonal en vue de renforcer les échanges culturels et le soutien à la littérature au sein de l’espace BEJUNE. Cet accord a mené à la création d’une nouvelle commission intercantonale (CiLi BEJUNE) dédiée à la promotion de la littérature dans l’Arc jurassien.

Cette commission, qui démarrera ses activités cette année, aura pour mission d’encourager la création littéraire francophone et de promouvoir les auteur·ices des trois cantons. Composée d’expert·es issu·es des trois régions, elle pourra également jouer un rôle de conseil auprès des offices et services culturels cantonaux.

Enrichir les soutiens

« Avec la création de cette nouvelle commission, les trois cantons entendent consolider les échanges culturels au sein de l’Arc jurassien, tels qu’ils existent déjà dans d’autres secteurs d’activités, indiquent les trois cantons dans un communiqué commun. En mutualisant leurs ressources, les trois cantons visent à enrichir les soutiens proposés à la littérature et valoriser la richesse créative de l’ensemble de la région. »

Ce nouveau dispositif tricantonal remplace l’ancienne CiLi, commune aux cantons de Berne et du Jura créée en 2009. « L’intégration du canton de Neuchâtel dans ce projet élargi répond aujourd’hui à une volonté de renouveler le cadre existant tout en offrant aux autrices et auteurs un espace culturel plus vaste et un cadre renouvelé pour le soutien à la création littéraire. »